Le début

Pour le début d'une bonne relation humain-poney , les 7 jeux de Pat Parailli sont parfaits.

Ceux-ci doivent être fait dans l'ordre. Une fois le premier acquis, on passe au suivant, ainsi de suite.

Le premier jeux, jeux de l'amitier.

Dans un premier temps, ce jeux consiste à faire prendre conscience au cheval que nous lui feront jamais de mal, même si nous le pouvons. Il a pour but d'inserer un début de confiance, car en effet, la confiance ne vient pas tout de suite.

la première chose à faire est de désensibilisé le cheval à notre main. Il doit être assez en confiance pour se laisser caresser sur tout le corps sans bouger, les oreilles droites.Commencer par le caresser sur l'encolure, descender sur ses antérieurs, remonté sous le ventre, caresser les flancs , puis doucement , caresser la croupe tout en lui parlant( la croupe était l,endroit où leurs prédateurs attaquaient.)revener  en caressant son dos, son garot , ses crins pour finir avec la tête. Doucement, passer la main entre les oreilles, descender jusqu'a ses naseau , caresser. Ensuite, remonter très doucement pour caresser les yeux, sans appuyer, bien sur. Faire cette exercices au deux mains.

Une fois le cheval bien désnsibiliser à la main , faite la même chose avec le stcick , un sac plastique , un petit ballon , un parapluie et pourquoi pas à un manteau ?  Désensibiliser à tout se qui vous passe par la tête , sans danger bien sur. Plus vous désensibiliser, plus il prendra confiance...

Image

Le deuxième jeux , le jeux du porc-épic

Une fois le premier jeux bien acquis, vous pouvez passer à celui-ci. Ce jeux consiste à se faire respecter du cheval.Pour le jeu du porc-épic vous devez faire déplacer le cheval  avec des pressions des doigts les plus légère possible. Pour ce faire , vous devez y aller par phase;

-Phase 1 = toucher le poil
-Phase 2 = toucher la peau
-Phase 3 = toucher le muscle
-Phase 4 = toucher l'os

Une fois que le cheval cède, peut importe la phase , arrêter toute pression.

Pour déplacer les hanches: avec votre main droite , attirer legèrement la tête du cheval vers vous , puis par phases , faites une pressions sur les flancs. Si le cheval bouge, cesser la pressions et caresser les flancs.Faite le du côté droit et gauche.

Pour déplacer l'avant main( les épaules): Poser les doigts sur la joue et avec l,autre main, sur les épaules. Agisser par phase, une fois qu'il bouge , cesser tout et caresser. Faite le du côté droit et gauche.

Pour le faire reculer: Mettez votre paume sur le chafrein et avec vos doigts, faite la pression, une fois qu'il recule arrêter er caresser le chafrein.

Pour le faire avancer : Mettez un doigts ou deux , ou trois sous le menton , reculer et pousser ver l'avant avec vos doigts.

 

Une fois ceci acquis, refaite le encore, mais cette fois, avec moins de pression... Un simple effleurement va finir par faire bouger votre cheval.

Image